ANYWAY

3 podcasts à découvrir

podcasts-a-ecouter

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais depuis quelques mois, je consomme beaucoup de podcasts. Il m’arrive d’en écouter à tout moment de la journée : quand je fais du sport, quand je prends ma douche, quand je cuisine, dans les transports… Bref, j’en suis devenue en quelque sorte accro.

Mais avant de continuer – les podcasts, c’est quoi ? Il s’agit simplement d’un contenu audio disponible sur internet. Vous vous en doutez, on peut trouver des podcasts sur à peu près tout et n’importe quoi, sur des sujets sérieux, graves ou au contraire légers, voire humoristiques.

Passons maintenant à la question sous-jacente qui est : comment peut-on écouter des podcasts ? Là aussi, vous avez l’embarra du choix : SoundClound, Deezer, ou encore l’application Podcast si vous êtes sur iOS.

Maintenant que les présentations sont faites, on va pourra rentrer dans le vif du sujet. Voici donc 3 podcasts qui valent le coup d’être écoutés, selon moi.

 

#1 / Transfert et ses témoignages poignants


Sans doute mon podcast préféré de la liste. Il s’agit d’un des podcasts de site d’information Slate. C’est simple, à chaque nouvelle sortie d’épisode, j’arrête tout ce que je suis en train de faire pour l’écouter. Si je devais définir ce podcast, j’emprunterais la fameuse citation de Forest Gump : « Life is like a box of chocolate. You don’t know what you’re gonna get ». Avec Transfert, c’est exactement ça. Le principe? Des personnes à priori lambdas qui racontent un épisode extraordinaire de leur vie. Parfois drôles, souvent poignantes, toujours étonnantes, les histoires racontées sont uniques. A chaque nouvelle écoute, j’en ressors quelque peu différente, grandie.

Je fais une petites précision pour les personnes sensibles à certains sujets (comme le viol, la mort, le suicide, la transphobie, etc…). L’émission a fait le choix de ne jamais prévenir du contenu explicite des histoires. Alors je vous conseillerai d’être prudent-e si ces sujets vous choque ou vous mettent mal à l’aise…

3 raisons pour lesquelles vous devez écouter Transfert :

⇢ C’est profondément humain
⇢ Les histoires sont toutes captivantes
⇢ On y ressort toujours avec une morale qui peut faire echo à notre propre vie

Alors, convaincu-e ?

Pour commencer, je vous conseille cet épisode intitulé
« Un jour, Nicolas reçoit un email: son père lui avait menti toute sa vie »

#2 / Le Floodcast et son joyeux bordel


On change totalement de sujet et d’ambiance avec ce podcast créé par FloBer, auteur et réalisateur chez Golden Moustache. Le principe ? Chaque émission accueille de nouveaux invité-e-s (qui font principalement des divertissement sur internet). Dans une première partie, les personnes parlent d’un truc cool qu’ils/elles ont vu/lu/regardé, et ensuite ils/elles discutent autour d’un sujet (ça tourne souvent autour de l’amour, du cul, du travail). Bref, le tout est très léger, très drôle mais aussi intéressant.

3 raisons pour lesquelles vous devez écouter Floodcast :

⇢ C’est drôle
⇢ La qualité des invité-e-s (Simon Astier, Maud Givert, Adrien Ménielle,  Sophie Riche…)
⇢ Non sérieux, c’est vraiment très drôle

Déprimé-e ? Allez, on met ses écouteurs et on écoute cet épisode intitulé
« Postiche de Fouffe » (je suis sûre que ça va déjà mieux là).

#3 / Grandes traversées et ses podcasts sur les nouveaux féminismes


« Grande traversée : Women’s power, les nouveaux féminismes » est une série de 5 épisodes créée par Charlotte Bienaimé pour France Culture. C’est simple, ce podcast est une vraie pépite. Les épisodes sont longs mais extrêmement intéressants. Chaque épisode abordent des sujets centraux pour les luttes féministes d’aujourd’hui : travail salarié/travail domestique, les violences, le rapport au corps, la sexualité, l’afro féminisme… Ces sujets sont cruciaux dans la société d’aujourd’hui et ce podcast explique bien à quel point il faut encore se battre pour lutter contre les discriminations sexistes.

3 raisons pour lesquelles vous devez écouter Grandes Traversées :

⇢ La qualité et la diversité des intervenant-e-s
⇢ Le mixage son des épisodes est exceptionnel, un vrai bonheur à l’écoute
⇢ Parce que c’est important (genre, vraiment)

Voici le premier épisode de la série qui s’intitule « Et qui va faire la vaisselle, on fait des manifestations » :

 

J’espère que je vous aurai donné envie de vous y mettre.
Et bien sûr, si vous avez d’autres suggestions de podcast, je suis toute ouïe 💙

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Roxane RENARD
    1 mai 2017 at 14:29

    Je vais découvrir grande traversée, parce que ça à l’air cool, mais Transfer je suis super mitigée ! De temps en temps c’est pas mal, mais je trouve ça souvent pessimiste ou triste. Ça montre des aspects de vie pas toujours cool. Sinon c’est peut-être aussi moi qui ai pas écouté les meilleures :)

    Et sinon… OU EST LA POUDRE ?! :D C’est mon podcast coup de coeur de 2017 <3

    Des bisous Manon !

    • Reply
      Manon
      1 mai 2017 at 18:41

      Effectivement je reconnais que Transfert c’est pas les podcasts les plus optimistes! Et je t’avoue que je pensais garder La Poudre pour un autre article du genre haha! Je l’ai découvert dernièrement et j’ai adoré! :)

  • Reply
    Effy
    1 mai 2017 at 15:41

    Ouiiiiiiiii pour le dernier, de France Culture ! Ils sont géniaux ! Pour les deux autres, je ne conaissais pas mais je vais m’empresser d’aller découvrir :) Merci !

    • Reply
      Manon
      1 mai 2017 at 18:40

      Avec plaisir! :)

    Leave a Reply