ANYWAY

10 astuces simples et gratuites pour améliorer son anglais

améliorer-anglais-astuces

Photo: Whiteby Street, Shoreditch


Un article un peu différent de d’habitude mais qui m’a beaucoup inspiré! J’ai beau être à Londres depuis maintenant 6 mois (!), je suis toujours à la recherche d’astuces pour progresser en anglais. Ma famille est anglo-australienne mais je dois parler français aux enfants, ce qui limite un peu mes intéractions en anglais durant la journée. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, un mois après mon arrivée, de prendre des cours d’anglais deux fois 1h30 par semaine avec une prof d’anglais par Skype. Mais bien évidement, cette méthode est payante (et assez couteuse car il s’agit de cours particulier). Par contre, j’ai expérimenté d’autres astuces simples et gratuites pour améliorer mon anglais, en plus des cours!

Evidemment, même si vous n’habitez pas dans un pays anglophonique, vous pouvez quand même utiliser ces méthodes! D’ailleurs, je me mords un peu les doigts de ne pas les avoir tester avant mon départ. Ça m’aurait vraiment aidé dès mon arrivée! Allez, assez de blabla, entrons dans le vif du sujet…

🇬🇧 ASTUCE #1 | Regarder ses séries et films en VO sous-titré anglais  

Il y a maintenant plusieurs années que j’ai délaissé la VF et ses voix pourries pour la VO. Par contre, je regardais avec les sous-titres français et je dois dire que passé à l’étape des sous-titres anglais ne fut pas évidente… Mais elle m’a vraiment aidé à progresser dans ma compréhension! Au début, c’est pas facile, mais le cerveau se fait vite au changement et avec le recul, je trouve maintenant plus logique de regarder un film en VOSTEN car le cerveau n’a pas à se battre entre écouter en anglais et lire en français. C’est beaucoup moins confusant! Alors pour moi, l’étape supérieure va être d’enlever complétement les sous-titres maintenant que je suis à l’aise avec. Je suis sûre que ça sera bénéfique pour la suite!

🎵 ASTUCE #2 | Traduire ses chansons préférées en anglais  

Une astuce que j’ai expérienté il y a longtemps et qui marche très bien! Je me souviens, la toute première chanson que j’ai traduite était Where Did You Sleep Last Night de Nirvana (bon, vu les paroles, je sais pas si j’ai fait le bon choix 😂). Pour cela, deux possibilités :
1- Soit vous partez des paroles en anglais et vous essayez vous-même de les traduire
2- Soit vous partez directement de la traduction trouvable sur internet et vous essayez d’apprendre par coeur les paroles en anglais

📻 ASTUCE #3 | Ecouter la radio en anglais 

Je pratique cette astuce depuis un mois quasi quotidiennement et j’ai l’impression que ça m’aide beaucoup à m’améliorer en compréhension! J’ai télécharger l’application UK Radios et la radio que j’écoute est BBC World (les autres sont des radios musicales ou de sport alors que celle-ci est accès sur les informations et des reportages très variés).

💻 ASTUCE #4 | Regarder des vidéos YouTube en anglais 

Encore une astuce qui permet de se divertir en faisant travailler sa compréhension de l’anglais: les vidéos YouTube! Vous pouvez trouver des vidéos sur tout ce qu’il vous intéresse en anglais. Il y a même parfois des sous-titres disponibles.
Parmi les créateur-trices que je regarde, il y a: Estée Lalonde (lifestyle), Antastesia (société), Stef Sanjati (questions trans), Casey Neistat (vlog), Vlog Brothers (société), Jacks Films (humour), Hot for Food (vegan), Jenny Mustard (lifestyle), Philip DeFranco (société), Kat Blaque (questions racismes et LGBTQIA)…

📓 ASTUCE #5 | Utiliser WordReference comme bible 

Désolée pour ce titre un peu pompeux mais vraiment, je ne peux pas me passer de WordReference! L’application est aussi disponible gratuitement et permet d’accéder aux mêmes services : il s’agit simplement d’un dictionnaire billingue (qui propose plein d’autres langues que l’anglais d’ailleurs). Je trouve que ce site est génial car on peut y trouver pour tous les mots un extrait sonore pour écouter sa prononciation (très utile!), les déclinaisons du verbe (pour les verbes irréguliers), et une grande précision dans le sens des mots (il précise aussi les expressions que tiennent le mot en question). Bref, application/site indispensable!

✔️ ASTUCE #6 | Créer et alimenter un fichier de vocabulaire 

C’est peut-être l’astuce la plus importante! Depuis que je suis arrivée à Londres, j’ai créé un ficher « Vocabulaire » avec l’application Evernote (j’utilise la version gratuite) qui permet d’avoir une synchronisation du fichier sur mon téléphone et sur mon ordinateur. Au début, j’ai juste listé les lettres de l’alphabet et dès que j’entends/je lis/je vois un mot que je ne comprenais pas, je le cherche sur WordReference et puis ensuite je l’écris dans mon fichier (avec si possible une phrase d’exemple). Et quand je suis dans le métro, je jette un oeil à ma liste (qui s’agrandie de jour en jour), et j’apprends!

📱 ASTUCE #7 | Jouer tous les jours avec Duolingo 

Duolingo est une application entièrement gratuite qui vous permet de tester et d’améliorer votre anglais grâce à une petite série de questions quotidienne sur l’anglais (et plein d’autres langue d’ailleurs). Je trouve que l’application est bien faite, elle est ludique et les sessions sont rapides. Les notifications nous aident à rester motivé-e. Bref, à tester!

🖥️ ASTUCE #8 | Lire des sites anglophones 

Après avoir bien bosser la compréhension orale, on passe à l’écrit! J’ai maintenant pris l’habitude de lire les sites anglophonique que j’avais l’habitude de lire en français. Par exemple : Konbini, Buzz Feed, Slate… Ce qui est top en plus de lire, c’est de lire à voix haute pour travailler votre prononciation.

🎙️ ASTUCE #9 | S’enregistrer en parlant anglais 

Cette astuce n’est pas évidente à pratiquer aux premiers abords, mais elle aide beaucoup à améliorer sa prononciation et sa pratique orale de l’anglais. Pour cela, deux solutions s’offre à vous:
1- Soit vous vous enregistrer en parlant du sujet de votre choix
2- Soit vous vous enregistrer en lisant un article
De cette façon, en conservant vos pistes audios, vous remarquerez surement plus vos améliorations au fil des semaines!

📚 ASTUCE #10 | Suivre des cours gratuits disponibles sur internet 

Enfin, dernière astuce de cet article: internet regorge de cours d’anglais entièrements gratuits! Profitez-en! Par exemple, je suis très friande des vidéos d’EngVid (c’est un collectif de prof d’anglais qui possèdent tous leur propre chaine). Les cours sont ludiques et toujours bien expliqués, quelque soit le/la prof! Je dois dire que ma prof préférée est Ronnie (pour vous la décrire en quelques mots, elle est: drôle, sarcastique et très claire dans ses explications).


Comme vous le voyez, toutes ces astuces sont à la fois simples, ludiques et gratuites! Vous le savez sûrement, l’important quand on apprend une langue c’est la régularité. Alors je vous conseillerai d’utiliser au moins une de ces techniques tous les jours.

Evidement, cette liste n’est pas exhaustive!
Je suis sûre que vous avez des astuces, alors n’hésitez-pas à m’en faire part :)

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Laury
    2 juin 2017 at 05:16

    Très bon article et très bonnes astuces, dont certaines que je pratique ! J’avoue que lorsque j’étudiais encore je tenais un petit carnet de vocabulaire et ça m’a beaucoup aidé ! Sinon j’adorais Wordreference, ça fait longtemps que je ne l’ai plus consulté mais j’aimais beaucoup ce site. Sinon linguee est pas mal non plus pour trouver des expressions / mots dans leurs contextes. Des bises du Québec ! Laury

    • Reply
      Manon
      5 juin 2017 at 11:00

      Merci beaucoup Laury! Effectivement Linguee est top aussi!
      Des bises de Londres, j’espère que tout va bien pour vous :)

  • Reply
    Marlène
    2 juin 2017 at 13:51

    Duolingo est une appli exceptionnelle. Je suis quasi bilingue en anglais donc je n’en ai pas besoin (j’ai testé l’appli par curiosité en anglais et j’ai fini le cours ^^)… mais je m’en sers pour apprendre d’autres langues et c’est ultra efficace. Si on a assez de discipline pour s’y tenir un petit peu chaque jour, on progresse très vite !

    La difficulté ensuite, c’est de concilier deux langues dans sa tête. Hier encore, j’ai sorti à mes collègues « Ils ont des géniaux locaux »… L’anglais prend souvent le dessus sur le français, qui est pourtant ma langue maternelle :)

    Tu passes par un organisme pour tes cours sur Skype ? Ça me tenterait bien pour aller encore plus loin ou pour affiner ma compréhension des accents locaux…

    • Reply
      Manon
      5 juin 2017 at 11:03

      Haha, je comprends tellement! C’est vraiment pas évident de jongler entre les langues!
      J’ai trouvé ma prof sur Gumtree, elle est indépendante (je trouvais ça mieux car elle est encore plus flexible à mes horaires et à ce que je veux faire). Je te conseille de jeter un oeil, il y a plein de prof! Si tu veux, tu peux aussi te donner les coordonnées de ma prof :)

  • Reply
    marielou
    4 juin 2017 at 22:11

    je commence tous juste a délaissé les series et films en VF apres tous ce sont leur vrai voix !!! alors écoutons les. Mais je ne suis pas encore a l’aise pour mettre les sous titre en anglais mais je trouve ca juste genial comme methode a tester dans quelques mois alors !!

    • Reply
      Manon
      5 juin 2017 at 11:13

      Oui voilà, exactement! :) Il faut y aller étape par étape!
      La VO, c’est le bien haha

    Leave a Reply