ANYWAY SPORT

COMMENT COMMENCER LE RUNNING

comment-j-ai-commence-le-running

Avant, je n’étais pas (du tout) sportive. Mais ça, c’était avant.

Cela fait maintenant plus d’un an que je cours. J’ai commencé en septembre 2013 et autant vous dire que ça n’a pas été facile ! Maintenant, le running est un véritable moment de plaisir. J’essaye de courir entre 2 et 3 fois par semaine. Je précise que je ne suis ni coach sportif, ni professionnelle dans le milieu. Les conseils que je donne sont des conseils « basiques ».

Alors si vous avez envie de vous y mettre, voici quelques conseils qui m’ont aidé à commencer le running.

comment commencer le running

Conseil n°1 : Se remettre en question sur le sport

Comme vous l’aurez compris, le sport et moi, ça faisait deux. Non seulement je n’en faisais pas, mais en plus j’avais une fausse idée sur cette discipline : je pensais que le sport était une sorte de prédisposition que certains avait et d’autre non. Ce n’est pas que je n’aimais pas le sport, mais je me disais juste : « de toute façon, le sport, ce n’est pas pour moi »…
Jusqu’au jour où je suis tombée sur un article d’une blogueuse qui expliquait comme elle était passée du statut de « non-sportive-de-service » à « véritable runneuse ».

Je crois que ce fut mon déclic. Je me suis dit « si elle l’a fait, pourquoi pas moi ? ».

comment commencer le running

Conseil n°2 : Savoir quelles sont vos motivations pour débuter

En plus de ce déclic, plusieurs motivations m’ont poussé à m’y mettre :

  • je voulais perdre du poids et m’affermir
  • je voulais brûler des calories
  • je voulais, sur le moyen/long terme, devenir une véritable « runneuse »

Le fait de faire le point sur mes motivations m’a vraiment aidé à ne pas laisser tomber dès les premières séances.

comment commencer le running

Conseil n°3 : Choisir un bon équipement

Avant de commencer à courir, un bon équipement est indispensable. J’ai donc sorti mes vieilles running du placard et acheté une tenue complète. J’insiste sur le fait qu’il faut avoir de bonnes chaussures ! S’il y a un investissement à faire, c’est bien sur ce produit (mais on peut en trouver à partir de 30€). Quoi qu’il arrive, ne courrez jamais avec un autre type de chaussure non running qui ne procure pas d’amorti adéquat (donc exit les converses, chaussures « sport-wear », chaussures de fitness…).
Mis à part ça, faites-vous plaisir dans le choix de votre équipement. C’est important de se sentir bien dans ses vêtements et les premières fois, j’avoue que c’est l’une des raison pour laquelle vous allez avoir envie de courir ! Pour ma part, je me suis équipée chez Nike Factory (à la Valentine, Marseille), qui proposent de jolis produits de qualité à prix réduits. Je me suis aussi équipée d’un brassard à smartphone : idéal pour courir en musique sans risquer de faire tomber son téléphone. Parce qu’évidement, une bonne playlist pour aller courir est cruciale ! :)

comment commencer le running

Conseil n°4 : Ne pas chercher à progresser trop vite

Pour être tout à fait franche, la première fois que j’ai couru, j’ai failli tout arrêté. J’ai dû courir à peine 5 minutes, à toute allure (erreur fatale du débutant). Résultat : jambes et poumons en feu. Mais finalement, je ne me suis pas laissée abattre et j’ai réessayé (cette fois-ci, accompagnée de mon coach sportif personnel, mon copain ^^). J’ai donc adopté un rythme beaucoup moins soutenu.

Le but de mes premières séances était l’endurance. Je ne m’occupais pas de la performance, mais de la durée de mes runs : 5 min, 7 min, 10 min, 15 min… Le but du jeu était de tenir la durée avec une vitesse constante et en essayant de ne pas s’arrêter.

N’hésitez pas à adopter une allure très lente, focalisez-vous sur votre respiration. Pour vous donner un ordre d’idée, au départ, mon allure était équivalente à une marche rapide. Mais rassurez-vous, même si les débuts ne sont jamais facile, les progrès arrivent très vite !

comment commencer le running

Conseil n°5 : Trouvez votre rythme idéal de course

Pour rester motivé(e) dans la course, il faut être régulier(e). Fixez-vous un (ou plusieurs) jour(s) dans la semaine réservé(s) à la course. J’ai commencé par courir une fois par semaine le dimanche matin et séance après séance, mon run dominical est devenu une habitude. Il faut que vous choisissiez un moment propice, qui vous convient, pour ne pas en faire une contrainte.

comment commencer le running

Conseil n°6 : Se fixer des objectifs

Alors que je gagnais en endurance, j’ai commencé peu à peu à me fixer des objectifs de performance, au niveau de la vitesse. Pour cela, j’ai utilisé l’application pour Smartphone Nike+ Running pour mesurer mes performances : nombre de Km parcourus, temps moyen par Km, temps total, nombre de calories brûlées… L’objectif de cette applications est de constamment repousser nos limites. De nombreuses autres applications existent (Runkeeper, Endomondo Sports Tracker, Pumatrac, Runtastic…) à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. C’est en tout cas un excellent moyen de se motiver à courir.

A côté de ça, l’objectif ultime des « runneurs » reste bien évidement de participer à une course officielle.
Ma première était un peu particulière car il s’agissait de la Color Run, qui a eu lieu à Marseille en octobre dernier. Certes, ce n’était pas une course conventionnelle (seulement 5km de parcours, pas de chrono, mais plein de couleur !), mais elle a eu le mérite de me donner envie de m’investir encore plus dans le running. La preuve ? Je prévois de courir ma première « vraie » course de 10km en mars 2015 lors du Run in Marseille. Mon objectif : terminer la course en moins d’une heure !

Ce que je porte : tout vient de chez Nike, ancienne collection

En bonus, voici une petite compilation de mes photos Instagram prises avec l’application Nike+ :

comment commencer le runningcomment commencer le running comment commencer le runningcomment commencer le running

comment commencer le runningcomment commencer le running comment commencer le runningcomment commencer le running

Alors, vous êtes maintenant décidé(e) à commencer le running ? :)

Evidemment, cette liste de conseils est non-exhaustive ! N’hésitez pas à me faire part des vôtres.

signature-bleu-fonce

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply
    Ingrid
    14 décembre 2014 at 15:44

    Tu arriverais presque à me motiver.. :)

    • Reply
      Manon
      14 décembre 2014 at 16:48

      Ahah, c’est le but ! :)

  • Reply
    MelanyKost
    14 décembre 2014 at 19:45

    Tout ce que tu as dis es tellement vrai Manon ! Tu m’as fait rire avec le « Erreur fatale du débutant » ahah je me suis bien reconnue quand j’ai perdu un poumon la première fois que j’ai couru 10 minutes.
    Peut être qu’on se croisera sur Marseille en plein footing ! (mais peu probable car j’y cours peu, c’est pas facile de trouver un « itinéraire » à Marseille pour y courir, tu fais quoi comme parcours toi d’ailleurs?
    Bisous :)

    • Reply
      Manon
      14 décembre 2014 at 20:32

      Oh merci Mélanie d’être passée par là ! Avec plaisir ! :D Je cours au parc Longchamp, parc du 26ème centenaire, parc Borély et il m’arrive de courir au Prado et à la Corniche (l’endroit que je préfère !) Bisous, j’espère que tu vas bien !

  • Reply
    Bernadette Guerenne
    15 décembre 2014 at 13:55

    J’aimerais bien faire comme vous dans ma bonne ville de Bourges, autour du plan d’eau, mais je ne suis pas courageuse ! C’est trop beau la Corniche !!!

    • Reply
      Manon
      15 décembre 2014 at 15:44

      Le plus dur, c’est de commencer. Après, on devient vite accroc ! :)

  • Reply
    Anaïs
    16 décembre 2014 at 14:44

    Quand on lit ton article on a qu’une envie c’est de s’y mettre :D
    Faut que la motivation vienne maintenant… :p

    • Reply
      Manon
      16 décembre 2014 at 21:18

      Je suis sûre qu’elle viendra ! Courage :D

    • Reply
      Manon
      16 décembre 2014 at 21:34

      La motivation viendra ! Courage :D

  • Reply
    Marie
    22 décembre 2014 at 15:04

    Ton article est vraiment super sympa ! Merci beaucoup de partager ça avec nous, je dois bien avouer que ça a encore ajouté à ma motivation de ces derniers mois… Cependant je viens d’enmenager sur Marseille et je ne sais pas trop quels sont les endroits sympa pour aller courir (niveau « pire qu’une grosse mémère avachie sur son canapé ») ;). Si tu as des idées je suis preneuse ! Et encore merci :)

    • Reply
      Manon
      23 décembre 2014 at 11:37

      Merci beaucoup Marie ! Ton commentaire me fait trop plaisir :) Alors pour les endroits pour courir, il y a les parcs (Du 26° centenaire, Borely, Longchamp et Chanot), le Prado, le stade Vallier et la Corniche (mon endroit préféré pour courir ^^). En tout cas bon courage et à bientôt :)

  • Reply
    Numerosixbis
    3 janvier 2015 at 14:14

    Merci beaucoup pour cet article!
    Ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs!
    Miln-runneuse-depuis-2ans.

    • Reply
      Manon
      3 janvier 2015 at 14:52

      Ah oui, je crois que les débuts de running sont les mêmes pour pas mal d’entre nous ! Merci de ta visite :)

  • Reply
    OÙ COURIR À MARSEILLE ? | Manon / Anyway
    6 mars 2015 at 13:27

    […] à Marseille, c’est bien : mais où ? Après vous avoir motivé à vous mettre au running, je vous livre maintenant 5 de mes spots préférés pour courir à Marseille (sympa, […]

  • Reply
    RUN IN MARSEILLE 2015 | Manon / Anyway
    23 mars 2015 at 08:45

    […] dire beaucoup » ;) haha). J’ai vécu cette course comme un véritable déclic. Courir est au final une histoire de préparation mais surtout de motivation. Je suis maintenant fière de moi et déterminée à continuer sur cette lancée. Prochain objectif […]

  • Reply
    azotiga
    9 avril 2015 at 17:52

    Hello !

    Je me suis aussi mise à courir avant une absence totale de sport en faisant du fractionné et puis j’ai arrêté cet hiver et j’avoue avoir du mal à reprendre une routine… Comment était ce 10 km ? Il faut que tu nous racontes pour nous motiver :-)

    • Reply
      Manon
      9 avril 2015 at 20:22

      C’est vrai que l’hiver est une période difficile pour le running ! Mais avec l’arrivée du beau temps, ça va te motiver :-)
      Sinon j’ai fait un article sur la course que tu peux retrouver ici : http://www.manonanyway.com/run-in-marseille/ A bientôt :)

  • Reply
    Marine
    25 mai 2015 at 10:54

    Je cherche la motivation pour me mettre à la course, au sport en général en fait! Et ce sont des article comme le tiens qui me font dire: « allez, cette semaine je m’y met! »

    • Reply
      Manon
      25 mai 2015 at 22:52

      Ca me fait plaisir de transmettre ma motivation ! Courage !! :)

  • Reply
    Subjective Fantasy
    13 juillet 2015 at 18:46

    Top cet article, je me suis remise à faire du sport chez moi style abdo, fessiers etc mais je voudrais compléter mon programme par du cardio seulement les séances d’endurance à l’école ont tellement été une torture pour moi que je me suis dit (comme toi au début) que ce n’était définitivement pas pour moi mais après t’avoir lu je remets cela un peu en question du coup je vais essayer de m’y mettre ! :) Bisous

    • Reply
      Manon
      13 juillet 2015 at 23:15

      Super contente de lire ce genre de commentaire, merci ! :)
      N’hésite pas si tu as des questions, mais je suis sûre que t’y arriveras !
      Bon courage et à très vite :))

  • Reply
    Flevz
    5 août 2015 at 10:24

    Bonjour,
    Je serai en vacances à Marseille pour trois semaines et je vais en profiter pour mettre à la course à pieds…petit petit petit niveau, et grand âge : le parc Longchamps a t il des parcours plats ? Sinon le parc du XXVI Centenaire a l air sympa. Que conseillez vous pour démarrer ce vendredi ? Merci pour ce blog très sympa.

    • Reply
      Manon
      9 août 2015 at 14:14

      Bonjour et désolée du délais de réponse ! Le Parc Longchamps comprend assez de dénivelés, je vous conseille plutôt le Parc du XXVI ème qui est plat ! Merci de votre passage et bonne course ! :)

      • Reply
        Flevz
        9 août 2015 at 14:30

        Merci pour votre réponse je vais essayer le parc du XXVI e centenaire donc

  • Reply
    Julie
    14 février 2016 at 15:51

    Très très chouette article, hyper motivant ! :-) j’ai par la même occasion découvert ton Ig, j’adores tes photos ! :-)

    • Reply
      Manon
      14 février 2016 at 23:43

      Merci beaucoup Julie ! :))

  • Reply
    Anaïs
    3 septembre 2016 at 19:56

    Et si seulement je me bougais pour de bon ^^

  • Leave a Reply